Monsieur H exerce la fonction de Chef d’équipe depuis un peu plus d’un an au moment où son employeur lui propose notre accompagnement. Il travaille dans l’entreprise depuis 20 ans et a été promu a cette fonction avec une certaine fierté, signe de la confiance que l’entreprise lui porte. Il encadre une vingtaine de personnes et se confronte à la complexité des relations humaines, aux diversités de tempéraments et de générations. Une situation « indésirable » avec un collaborateur est à l’origine de la proposition que l’entreprise lui fait d’être accompagné pour faire évoluer son son style de communication et son style managérial.
Lors de l’entretien initial, il est convenu d’un commun accord de fixer les objectifs suivants :
– mieux expliquer et communiquer autour des consignes
– Impliquer davantage les personnes sur les raisons pour lesquelles les tâches sont données
– Prendre du recul pour adapter son discours, et faire l’effort de choisir des formules, des mots, des manières de s’exprimer pour ne pas heurter ou vexer ses interlocuteurs
Voici le témoignage de Monsieur H à l’issue de l’accompagnement qui a duré 3 mois :
« Tout d’abord merci Marie. Ce coaching ma apporté un regard diffèrent, une nouvelle façon de m’organiser, d’adapter ma méthode de travail, de faire différemment et peut être même mieux. J’ai pris conscience de travailler toujours de la même façon c’est-à-dire, pour reprendre votre image, de toujours travailler avec ma main droite. Et j’ai découvert que je pouvais me servir de ma main gauche, qu’elle était là, disponible, et qu’il suffisait de l’apprivoiser pour aborder les situations autrement. Une révélation pour moi.
J’ai appris aussi à me maitriser, à ne pas m’énerver ou m’emporter trop vite avec les collaborateurs sous stress, avec la pression du quotidien, ou en voulant bien faire et rapidement pour le bien du service. J’ai appris à changer mon attitude quand un collaborateur entre dans mon bureau pour un besoin quelconque, à ne pas lui faire ressentir ma tension, à me poser, à prendre le temps de l’écouter et de résoudre son problème si problème il y a, à trouver une solution ou une amélioration.
Mieux m’organiser, c’est-à-dire avec la charge de travail actuelle, le départ de notre responsable et l’arrivée du nouveau responsable, vous m’avez appris à dire Non ! Non pas pour dire non pour le plaisir, mais savoir privilégier les priorités et les urgences, organiser mon travail autrement plus efficacement, en étant plus performant et plus attentif. Nous avons mis en place avec mon collègue une nouvelle approche de travail afin d’être plus disponible à tour de rôle pour notre équipe. J’ai maintenant le sentiment de manager et d’exercer mon métier comme il se doit. »