Nos Apartés Ressources Humaines spécialiste en formation accompagnement coaching Santé Hopital- Copie
Nos Apartes Ressources Humaines
PÔLE SOCIAL
PÔLE SOCIAL
Nous soutenons avec une grande proximité les Directeurs d’Établissements, les Chefs de Services et les Travailleurs Sociaux, dans le changement de culture associative
Nos Apartés Ressources Humaines spécialiste en formation accompagnement coaching Santé Hopital- Copie- Copie
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PÔLE INDUSTRIE
PÔLE INDUSTRIE
Nous croyons en l’Industrie et accompagnons le Développement et la valorisation des compétences individuelles des managers en production et dans les services support pour favoriser la performance
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Nos Apartes Ressources Humaines
PÔLE TRANSPORTS
PÔLE TRANSPORTS
Nous Accompagnons, co-développons et valorisons les compétences des managers, des professionnels de l’exploitation et des services supports afin d’optimiser réseaux et infrastructures du transport de voyageurs
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PÔLE SERVICES
PÔLE SERVICES
Nous accompagnons et formons, individuellement ou en équipe, les managers et salariés du secteur tertiaire et des services pour répondre à leurs besoins spécifiques
Accompagner individuellement les femmes et les hommes, professionnels cadres ou non cadres issus des secteurs hospitalier, social, industriel, du transport et des services, est dans l’ADN de Nos Apartés RH.
Nous proposons à ces professionnels :
Coachings et accompagnements professionnels
Bilans de compétences, bilans professionnels, bilans d’orientation ou bilans à distance
Notre approche en 3 points :
Cerner la singularité de chacun,
valoriser les ressources individuelles,
Accompagner chacun dans le dépassement de ses limites pour mieux répondre aux exigences de sa fonction ou dans la réalisation de ses objectifs
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SUPERVISION
Vous êtes exposé à une forte charge mentale et émotionnelle dans le cadre de votre travail.
La supervision en groupe ou en individuel est une solution pour retrouver un espace de pensée et de ressourcement.
GAP
Le groupe d’analyse de pratique professionnel est un espace et un temps dédiés à un groupe de pairs, animé par un psychologue ou un facilitateur, permettant de prendre de recul sur sa pratique. L’échange entre pairs autour d’une pratique favorise l’enrichissement mutuel et le développement de nouvelles compétences.
La supervision s’adresse aux managers désireux de prendre du recul sur leur pratique dans un cadre individualisé et confidentiel. Cet espace et ce temps dédiés favorisent la prise de conscience de ses forces et limites et leur intégration dans sa pratique professionnelle.
Cas Client
Des équipes de cadres ou de professionnels de terrain, issus du médicosocial, nous sont confiées sous forme de groupes de pairs pour leur donner l’occasion de déposer ce qui peut être complexe, lourd, éprouvant dans l’exercice de leurs fonctions. Lorsqu’un cadre de confiance et de confidentialité est posé et que la parole se libère, l’expression des difficultés et questionnements individuels permet une mise à distance et la recherche de pistes d’actions inexplorées.
Cas Client
La supervision individuelle est proposée à un jeune cadre nouvellement nommé venu d’un autre établissement. Il hérite d’une équipe managée durant 10 ans par son prédécesseur. La supervision est une occasion de partager avec un tiers ses doutes, ses questions sur son positionnement vis-à-vis des individualités dans son équipe. Il cherche son style, sa spécificité, il saisit les enjeux relationnels et de pouvoir en place avec l’équipe afin de s’en distancier et de manager à sa façon.
FACILITATION
Donnez vie à vos événements, mettez vos équipes au travail dans une atmosphère coconstruite, vivante et chaleureuse.
Découvrez nos séminaires et nos ateliers pédagogiques.
Séminaires & événements
Nous facilitons vos événements d’entreprise en veillant à créer une atmosphère de travail propice à l’atteinte de vos objectifs. Vous nous partagez votre problématique ou vos enjeux, nous nous chargeons d’orchestrer les temps, outils, espaces qui permettront à vos équipes de maximiser leur créativité
Nous proposons des ateliers pédagogiques ciblés pour les managers sur des thématiques de fond ayant trait au management quotidien : manager par la reconnaissance, leadership au féminin, conduite du changement, Réunions et temps collectifs, le recadrage, motivation, générations X – Y et Z
Cas Client
La direction de pôle d’une fondation œuvrant dans le secteur du handicap nous sollicite pour animer une journée destinée à préparer l’ensemble des professionnels du pôle (60 personnes) à l’évaluation des ESMS à venir. L’enjeu est important, l’évaluation approche et leur directeur souhaite harmoniser le niveau de connaissance de chacun concernant les process qualité en place ou en cours au sein des différents établissements. Les professionnels ne se connaissent pas tous, et le sujet de la qualité ne génère pas à priori de fort enthousiasme.
Nous animons un World Café dans 3 espaces distincts sur des thématiques ciblées par l’équipe projet et proposons des défis aux équipes afin de les challenger sur les acquis de la journée. Outre la rencontre et la convivialité, cet événement aura permis au directeur de passer ses messages dans une atmosphère chaleureuse, productive et efficace.
Cas Client
Confronté à une grande disparité de compétences des managers de proximité, un établissement multisite décide de mettre en place un accompagnement managérial sur mesure destiné à ce que chacun s’approprie le référentiel managérial élaboré antérieurement par une équipe projet.
En concertation avec le service RH, nous concevons un parcours d’accompagnement managérial sur mesure, thématique, permettant aux managers de se rassembler autour de sujets de fonds liés au management : accompagner le changement, motiver un collectif, embarquer les générations Y et Z, gérer les conflits et recadrer, innover sans frais, etc…
Nous puisons dans les outils de l’intelligence collective pour concevoir des ateliers ludiques, participatifs, cohésifs où la co-construction et le partage des expériences et des savoir-faire sont le socle commun des apprentissages.
Un accompagnement au long court qui a été plébiscité par les managers.
FORMATION
Vous souhaitez monter en compétences ? Faire un pas de côté avec des pairs ? Acquérir de nouveaux outils pour votre pratique professionnelle de manager ?
Découvrez nos formations et nos ateliers de codéveloppement.
Formations
Nos formations sont exclusivement élaborées sur mesure, elles partent de la pratique pour permettre aux professionnels d’acquérir de nouveaux outils ou réflexes. Elles peuvent prendre diverses formes :
Formations collectives en présentiel
Ateliers pédagogiques thématiques
Groupes de Codéveloppement
Nous intervenons sur :
Les fondamentaux du mangement
La gestion des conflits
La prévention du stress et du burn out
La prévention des RPS et des phénomènes de violence au travail
Le codev ou groupe de co-développement est une démarche d’enrichissement des compétences professionnelles qui mise sur le groupe et les interactions au sein d’un groupe de pairs. On y développe des savoir-faire pratiques surtout à travers l’étude attentive d’une situation professionnelle portée par un membre du groupe.
Cas Client
Une clinique privée nous sollicite pour proposer une action de formation à destination des professionnels des admissions confrontées régulièrement aux incivilités et à l’agressivité des patients et accompagnants.
Nous proposons une action de formation en présentiel, axée sur des cas concrets et situations tirées de leur quotidien. Les professionnelles y découvrent les techniques de désescalade et de désamorçage, des astuces de prévention et des outils pour renforcer leur propre résistance au stress.
Cas Client
Nous mettons en œuvre 4 groupes de managers au sein d’une grande association œuvrant dans le secteur médico-social. Deux groupes de directeurs d’établissements et 2 groupes de chefs de service.
Les managers apportent à tour de rôle des situations (managériales ou non) qui les préoccupent. Ils partagent des savoir-faire pratiques surtout, des outils, des méthodes, des idées, des connaissances ; ils développent confiance et cohésion au sein de leurs groupes respectifs qui deviennent de précieux supports pour faire face à leur quotidien.
COACHING
Vous avez un challenge à relever ? Vous débutez en tant que manager ? Vous créez une nouvelle équipe ou faites face à une crise ?
Le coaching professionnel individuel ou en équipe est une solution.
Coaching individuel
Le coaching professionnel individuel s’adresse aux managers désireux de performer. Sous le regard attentif du coach garant du processus de coaching, ils révèlent leur potentiel pour atteindre leur objectif professionnel :
Le coaching d’équipe s’adresse aux collectifs désireux de performer ensemble. Le coach garant du processus, permet à l’équipe de révéler ses ressources issues des spécificités de chacun pour atteindre un objectif commun :
Fédérer une nouvelle équipe
Fédérer un binôme managérial
Dépasser une situation de crise
Se mobiliser collectivement face à un nouveau challenge
Cas Client
Un Directeur des services informatiques est nouvellement recruté à la tête d’un service de 30 personnes dont 4 cadres. Il est le 3ème directeur en 3 ans et son directeur général tient à ce que son intégration soit pérenne dans un contexte hautement stratégique vis-à-vis des acteurs internes et externes à l’établissement. Les enjeux sont importants pour lui et pour sa direction.
A l’issue du coaching, ce directeur a su se positionner en partenaire des acteurs internes et externes, il a su s’adapter aux individualités de son équipe et à décoder les besoins de sa propre direction afin d’y répondre. Il se sent légitime et sa direction a pu saluer sa compétence et son efficacité.
Cas Client
Une équipe de Direction nouvellement constituée doit apprendre à travailler ensemble et à faire face à de nombreuses remises en cause de la part des professionnels de terrain. Le climat social est tendu. Plusieurs cadres sont nouvellement recrutés et la directrice de l’établissement, soutenu par sa direction générale souhaite pérenniser son équipe et stabiliser la situation.
A l’issue du coaching d’équipe, les cadres ont appris à se connaitre et à travailler ensemble, ils ont su faire de leurs différences une force et tirer profit de leurs complémentarités. Ils ont fait corps en équipe face aux tensions venues du terrain et ont mis en œuvre un process managérial auquel chacun se réfère dorénavant.