Le Média Social – Tribune libre du 18 avril 2023
Tiraillés entre les valeurs sociales de leurs équipes et les impératifs de performance
économique, les managers des établissements médico-sociaux développent des
stratégies d’ajustement, observent dans cette tribune libre* Khaled Sabouné et Adama
Ndiaye, maîtres de conférences en sciences de gestion.
Les établissements médico-sociaux (EMS) connaissent, depuis une vingtaine d’années, de
profondes mutations liées à la volonté de l’État de faire évoluer leurs modes de
fonctionnement à travers l’introduction d’outils de gestion à visée performative.
Les transformations du secteur et les politiques d’optimisation des coûts constituent un
véritable bouleversement pour les managers dans la mesure où ils sont invités à accepter des
logiques de fonctionnement qui favorisent l’émergence des tensions paradoxales. La gestion
de ces dernières est cependant urgente dans la mesure où elle constitue un déterminant de la
performance des EMS.
Cette tribune détermine, grâce aux discours de 18 managers, interviewés en 2022, quatre
tensions paradoxales auxquelles ils sont confrontés et identifie trois stratégies d’ajustement
leur permettant d’y faire face.
Quatre tensions paradoxales
Les managers sont confrontés à au moins quatre tensions paradoxales.
Contrôle/Autonomie
La fonction managériale se complexifie comme le ressent cette directrice d’un Ehpad
associatif : « C’est un métier très difficile parce qu’on n’est pas totalement libre de faire ce qu’on
veut ».
En effet, les autorités de tutelle incitent les managers à être plus autonomes au travail, mais
en même temps, elles contrôlent en permanence leurs activités, comme en témoigne ce cadre
de direction (secteur du handicap) :
« On a le côté autorité où il va falloir rendre compte. Et rendre compte, c’est vous êtes autonome,
mais finalement, tous les mois, vous nous renvoyez une sorte de reporting sur combien vous avez
dépensé, qu’est-ce que vous avez mis en place, combien d’usagers vous suivez […] C’est très
paradoxal et très lourd ».
Stabilité/Changement
Les managers rencontrés témoignent de la tension entre le besoin de stabilité et de
changement. D’après eux, leur secteur connaît actuellement une transition à la fois structurelle
et culturelle où les managers, notamment les cadres intermédiaires, sont amenés à s’adapter
assez rapidement à de « nombreux » changements imposés par les pouvoirs publics ou par
leurs supérieurs hiérarchiques.
Ces changements peuvent toutefois entrer en opposition avec les valeurs personnelles de ces
cadres et de leurs équipes opérationnelles qui souhaitent, pour autant, bénéficier d’une
organisation du travail plus adaptée et plus stable, afin d’assurer une meilleure prise en charge
des usagers.
Les managers des EMS admettent qu’il est nécessaire de faire évoluer les logiques de
fonctionnement de leurs structures. Néanmoins, ces nouvelles logiques devraient prendre en
considération l’histoire et la culture du secteur.
Ainsi, les managers déplorent le manque de préparation au changement comme le note cette
directrice adjointe (secteur du handicap) : « Nous avons besoin de favoriser et d’accompagner
dans la durée, des déplacements progressifs impliquant une certaine stabilité. Il faut de la
prudence, de la patience et de la flexibilité. Il ne faut jamais se démarquer du passé tout en
gardant à l’idée que l’inertie structurelle et culturelle demande à être tout le temps surmontée.
Chaque fois qu’un système est coupé de son environnement, il se détériore, se sclérose et se
nécrose. Nous ne sommes pas préparés à tous ces changements ».
Planification/Action
Les managers des EMS doivent définir les stratégies et les modes de fonctionnement de leurs
structures dans le cadre du projet d’établissement. Ils sont donc amenés à être en permanence
dans l’anticipation et la planification afin d’assurer une cohérence globale des actions et des
activités de leurs structures :
« Nous avons besoin de planifier car l’équipe se préoccupe de certaines questions comme : « Où
va-t-on ? » et « comment y va-t-on ? ». Les EMS doivent se projeter » (Directeur d’Ehpad
associatif). En même temps, les managers doivent être dans l’action pour faire face à des
imprévus (crise sanitaire, etc.) qui nécessitent des adaptations rapides de l’organisation du
travail : « O n ne peut pas tout le temps planifier car il faudra éteindre parfois les feux. Nous
sommes dans un univers en pleine mutation » (directrice adjointe, secteur du handicap).
Logiques sociales/Logiques économiques
Les managers rencontrés témoignent d’une tension permanente entre les valeurs sociales de
leurs équipes et les impératifs de performance économique exigés par les pouvoirs publics et
leurs supérieurs hiérarchiques.
Dans ce contexte, les managers expriment leur difficulté à convaincre leurs collaborateurs de
la nécessité de ces changements qui leur paraissent à la fois structurels et culturels : « Le
manager doit mettre en place des outils nécessaires lui permettant de rationaliser les dépenses.
Nous avons l’impression de passer notre temps à négocier cette révolution culturelle » (directeur
d’Ehpad privé).
Concrètement, les EMS doivent garantir une meilleure prise en charge des usagers mais à
moindre coût. L’octroi même de subventions et de dotations publiques dépend des résultats
financiers de chaque établissement.
Il s’agit donc de faire plus et mieux avec moins malgré la réserve des soignants à l’égard de
ces logiques économiques qui risquent de dégrader la qualité des soins comment en témoigne
ce directeur adjoint (secteur du handicap) : « Le paradoxe le plus prenant, c’est les contraintes
économiques qui nous sont imposées et malgré tout, on doit continuer à garantir les meilleures
prestations avec toujours moins de budget ».
La tension logiques sociales/logiques économiques pointe la difficulté de certains managers à
accepter ou à s’adapter à la culture de la performance économique dans la mesure où la
priorité des professionnels du secteur reste la qualité de la prise en charge et non l’efficience :
« Travailler par objectifs, procédures, performance, indicateurs de résultats, productivité, ne fait pas
partie de la culture historique de ce secteur » (directeur d’Ehpad associatif).
Trois stratégies d’ajustement
Pour faire face aux tensions paradoxales, les managers des EMS développent les stratégies
d’ajustement suivantes.
La résignation
Pour le manager, il est nécessaire que les tensions paradoxales soient bien comprises par ses
collaborateurs afin qu’elles soient acceptées. Dans ce but, il assure son rôle de traduction en
donnant plus de sens aux tensions paradoxales : « C’est le côté pédagogique moi qui va
m’intéresser là-dedans. C’est-à-dire comment je vais transférer l’information ? Comment je vais
communiquer ? Comment on va appliquer les politiques publiques » (cadre de direction, secteur
du handicap).
L’alignement
L’alignement se définit comme la prise d’initiatives en cohérence avec les orientations
organisationnelles. Il permet au manager de se responsabiliser, de promouvoir une expertise et
de rendre l’activité plus pérenne. Dans ce but, le manager est amené à jouer le rôle
d’équilibriste : « On essaie de jongler entre ce qui paraît cohérent, ce qui paraît fou et essayer de
trouver le juste équilibre entre les deux en y associant aussi les familles, en y associant aussi les
résidents parce qu’ils ont leur mot à dire » (directrice d’Ehpad public).
La transgression
La transgression signifie l’ensemble des actes effectués au sein de l’organisation venant en
contradiction avec les normes et les règles déjà en place. Il s’agit d’une construction conjointe
provenant des interactions entre le manager et son environnement de travail.
Pour le manager, une surabondance de règles peut limiter la résolution de la tension
paradoxale alors que l’autonomie mal contrôlée est sujette à un risque pour l’individu d’où la
transgression : « On n’a pas toujours appliqué les consignes de nos tutelles parce que parfois
c’était tellement paradoxal. Ça faisait perdre tellement de sens » (directrice d’Ehpad associatif).
L’action de transgresser constitue une forme d’autoprotection pour le manger, une preuve
d’innovation et une possibilité de procéder différemment : « Je m’arrangeais parce que je ne
pouvais pas demander aux ASH de faire ce qu’elles faisaient à cinq alors qu’elles n’étaient que
trois, ce n’est pas possible […] On n’est plus dans quelque chose d’honnête » (responsable
d’hébergement, Ehpad privé).
Le manager est ainsi amené à transgresser quand il perçoit que l’écart entre le travail prescrit
et le travail réel influe sur la santé et la performance de ses collaborateurs et les empêche
d’atteindre les objectifs organisationnels : « Ces comités n’empêchent pas de transgresser. Des
fois, ça va le légitimer. Parfois, entre nous, le fait de dire « bon, aller, ok, ça, pour le bien de
l’usager, on ne le fait pas » (cadre de direction, secteur du handicap).
Khaled Sabouné, maître de conférences en sciences de gestion, Institut de
management public et gouvernance territoriale (IMPGT), Aix-Marseille Université
Adama Ndiaye, maître de conférences en sciences de gestion, Institut d’administration
des entreprises de Tours
Vous êtes exposé à une forte charge mentale et émotionnelle dans le cadre de votre travail.
La supervision en groupe ou en individuel est une solution pour retrouver un espace de pensée et de ressourcement.
Le groupe d’analyse de pratique professionnel est un espace et un temps dédiés à un groupe de pairs, animé par un psychologue ou un facilitateur, permettant de prendre de recul sur sa pratique. L’échange entre pairs autour d’une pratique favorise l’enrichissement mutuel et le développement de nouvelles compétences.
La supervision s’adresse aux managers désireux de prendre du recul sur leur pratique dans un cadre individualisé et confidentiel. Cet espace et ce temps dédiés favorisent la prise de conscience de ses forces et limites et leur intégration dans sa pratique professionnelle.
Des équipes de cadres ou de professionnels de terrain, issus du médicosocial, nous sont confiées sous forme de groupes de pairs pour leur donner l’occasion de déposer ce qui peut être complexe, lourd, éprouvant dans l’exercice de leurs fonctions. Lorsqu’un cadre de confiance et de confidentialité est posé et que la parole se libère, l’expression des difficultés et questionnements individuels permet une mise à distance et la recherche de pistes d’actions inexplorées.
La supervision individuelle est proposée à un jeune cadre nouvellement nommé venu d’un autre établissement. Il hérite d’une équipe managée durant 10 ans par son prédécesseur. La supervision est une occasion de partager avec un tiers ses doutes, ses questions sur son positionnement vis-à-vis des individualités dans son équipe. Il cherche son style, sa spécificité, il saisit les enjeux relationnels et de pouvoir en place avec l’équipe afin de s’en distancier et de manager à sa façon.
Donnez vie à vos événements, mettez vos équipes au travail dans une atmosphère coconstruite, vivante et chaleureuse.
Découvrez nos séminaires et nos ateliers pédagogiques.
Nous facilitons vos événements d’entreprise en veillant à créer une atmosphère de travail propice à l’atteinte de vos objectifs. Vous nous partagez votre problématique ou vos enjeux, nous nous chargeons d’orchestrer les temps, outils, espaces qui permettront à vos équipes de maximiser leur créativité
Nous proposons des ateliers pédagogiques ciblés pour les managers sur des thématiques de fond ayant trait au management quotidien : manager par la reconnaissance, leadership au féminin, conduite du changement, Réunions et temps collectifs, le recadrage, motivation, générations X – Y et Z
La direction de pôle d’une fondation œuvrant dans le secteur du handicap nous sollicite pour animer une journée destinée à préparer l’ensemble des professionnels du pôle (60 personnes) à l’évaluation des ESMS à venir. L’enjeu est important, l’évaluation approche et leur directeur souhaite harmoniser le niveau de connaissance de chacun concernant les process qualité en place ou en cours au sein des différents établissements. Les professionnels ne se connaissent pas tous, et le sujet de la qualité ne génère pas à priori de fort enthousiasme.
Nous animons un World Café dans 3 espaces distincts sur des thématiques ciblées par l’équipe projet et proposons des défis aux équipes afin de les challenger sur les acquis de la journée. Outre la rencontre et la convivialité, cet événement aura permis au directeur de passer ses messages dans une atmosphère chaleureuse, productive et efficace.
Confronté à une grande disparité de compétences des managers de proximité, un établissement multisite décide de mettre en place un accompagnement managérial sur mesure destiné à ce que chacun s’approprie le référentiel managérial élaboré antérieurement par une équipe projet.
En concertation avec le service RH, nous concevons un parcours d’accompagnement managérial sur mesure, thématique, permettant aux managers de se rassembler autour de sujets de fonds liés au management : accompagner le changement, motiver un collectif, embarquer les générations Y et Z, gérer les conflits et recadrer, innover sans frais, etc…
Nous puisons dans les outils de l’intelligence collective pour concevoir des ateliers ludiques, participatifs, cohésifs où la co-construction et le partage des expériences et des savoir-faire sont le socle commun des apprentissages.
Un accompagnement au long court qui a été plébiscité par les managers.
Vous souhaitez monter en compétences ? Faire un pas de côté avec des pairs ? Acquérir de nouveaux outils pour votre pratique professionnelle de manager ?
Découvrez nos formations et nos ateliers de codéveloppement.
Le codev ou groupe de co-développement est une démarche d’enrichissement des compétences professionnelles qui mise sur le groupe et les interactions au sein d’un groupe de pairs. On y développe des savoir-faire pratiques surtout à travers l’étude attentive d’une situation professionnelle portée par un membre du groupe.
Une clinique privée nous sollicite pour proposer une action de formation à destination des professionnels des admissions confrontées régulièrement aux incivilités et à l’agressivité des patients et accompagnants.
Nous proposons une action de formation en présentiel, axée sur des cas concrets et situations tirées de leur quotidien. Les professionnelles y découvrent les techniques de désescalade et de désamorçage, des astuces de prévention et des outils pour renforcer leur propre résistance au stress.
Nous mettons en œuvre 4 groupes de managers au sein d’une grande association œuvrant dans le secteur médico-social. Deux groupes de directeurs d’établissements et 2 groupes de chefs de service.
Les managers apportent à tour de rôle des situations (managériales ou non) qui les préoccupent. Ils partagent des savoir-faire pratiques surtout, des outils, des méthodes, des idées, des connaissances ; ils développent confiance et cohésion au sein de leurs groupes respectifs qui deviennent de précieux supports pour faire face à leur quotidien.
Vous avez un challenge à relever ? Vous débutez en tant que manager ? Vous créez une nouvelle équipe ou faites face à une crise ?
Le coaching professionnel individuel ou en équipe est une solution.
Le coaching professionnel individuel s’adresse aux managers désireux de performer. Sous le regard attentif du coach garant du processus de coaching, ils révèlent leur potentiel pour atteindre leur objectif professionnel :
Le coaching d’équipe s’adresse aux collectifs désireux de performer ensemble. Le coach garant du processus, permet à l’équipe de révéler ses ressources issues des spécificités de chacun pour atteindre un objectif commun :
Un Directeur des services informatiques est nouvellement recruté à la tête d’un service de 30 personnes dont 4 cadres. Il est le 3ème directeur en 3 ans et son directeur général tient à ce que son intégration soit pérenne dans un contexte hautement stratégique vis-à-vis des acteurs internes et externes à l’établissement. Les enjeux sont importants pour lui et pour sa direction.
A l’issue du coaching, ce directeur a su se positionner en partenaire des acteurs internes et externes, il a su s’adapter aux individualités de son équipe et à décoder les besoins de sa propre direction afin d’y répondre. Il se sent légitime et sa direction a pu saluer sa compétence et son efficacité.
Une équipe de Direction nouvellement constituée doit apprendre à travailler ensemble et à faire face à de nombreuses remises en cause de la part des professionnels de terrain. Le climat social est tendu. Plusieurs cadres sont nouvellement recrutés et la directrice de l’établissement, soutenu par sa direction générale souhaite pérenniser son équipe et stabiliser la situation.
A l’issue du coaching d’équipe, les cadres ont appris à se connaitre et à travailler ensemble, ils ont su faire de leurs différences une force et tirer profit de leurs complémentarités. Ils ont fait corps en équipe face aux tensions venues du terrain et ont mis en œuvre un process managérial auquel chacun se réfère dorénavant.