Evaluations de notre formation « Prévenir et gérer l’agressivité et la violence à l’hôpital »
Les retours à chaud de notre dernière formation animée à Altkirch pour le GHRMSA : « Superbe formation, très enrichissante sur le plan professionnel mais aussi personnel. Formatrice dynamique et motivante. Bel échange et respect de la part du groupe. » ( Christelle) « Cette formation était très enrichissante et me servira autant dans ma vie personnelle que professionnelle » (Mélanie) « Formation très enrichissante et instructive. Formatrice dynamique, pédagogue et captivante. Merci ! » (Christian) « Formation très enrichissante sur tous les plans, avec des outils pour trouver des pistes en communication » (Marie – Amélie) « Formation intéressante et vivante, explications théoriques claires et compréhensibles. Des outils pratiques amenés et expliqués au fur et à mesure de façon très naturelle » (Geoffrey) « Formation intéressante, enrichissante sur le plan professionnel et personnel, merci ! » (Mélanie) « Formation agréable, beaucoup de concret, beaucoup d’outils utilisables et transposables dans les services. Merci pour vos conseils et votre dynamisme » ( Marie) « Bons outils qui permettent un meilleur positionnement au travail et dans la vie de tous les jours » (Julie) « Formation dynamique, groupe homogène » (Christophe) « Très bonne formation qui m’a permis de trouver des outils pour mieux gérer des situations d’agressivité. Formation très enrichissante. » ( Patricia) « Cette formation devrait être obligatoire pour tous les grades de la fonction hospitalière. Pour mon ressenti : très enrichissante autant pour ma vie privée que professionnelle. » (Patricia)
Nouveau : les Groupes d’Analyse des Pratiques Managériales
Nos Apartés propose aux cadres et managers des réunions d’analyse des pratiques managériales. L’objectif ? Enrichir sa pratique managériale à partir du partage d’expériences entre pairs. La méthode fait ses preuves : ni recette, ni réponse toute faite, mais des professionnels rassemblés autour d’une thématique et élaborant ensemble, en fonction d’un contexte donné, des pistes d’action pertinentes. Ces rencontres permettent à chacun de développer de nouveaux savoir-faire à partir de la mutualisation des pratiques professionnelles. En effet, selon André Lévy, les groupes d’analyse de pratique sont « une méthode de perfectionnement, voire de formation, fondée sur l’analyse d’expériences professionnelles de terrain, récentes ou en cours, présentées par leur principal acteur dans le cadre d’un groupe composé de personnes exerçant la même profession » L’approche s’avère tout aussi pertinente pour des professionnels de terrain que pour des managers. Et pour cause, ceux-ci sont bien souvent isolés dans leur fonction et ces échanges permettent la prise de recul et participent à renforcer les compétences individuelles. Constitués de professionnels exerçant la même profession et fondés sur des règles de confidentialité, respect, écoute et bienveillance ces groupes se révèlent bien plus efficaces qu’une formation car ils autorisent chacun à repenser sa pratique sans crainte du jugement. A tour de rôle, et au fil des études de cas, les cadres progressent, développent leurs savoirs, leurs savoir-faire et leur savoir-être, ils gagnent en confiance et en efficacité. Une belle expérience !
Bilan de compétences « modulaire » = le retour
En 2016, au moment de la création du CEP (Conseil en évolution professionnelle), de nombreuses questions se sont posées sur le bilan de compétences et sur sa pérennité. Le FPSPP (fond paritaire de sécurisation des parcours professionnels) a lancé une expérimentation concernant le bilan de compétences, qui durera 18 mois en Alsace, par la création de « bilans modulaires » . Le principe du bilan modulaire ? Mieux cibler les situations des demandeurs et les orienter sur des bilans thématiques appropriés à leur situations Créer des bilans thématiques, plus courts, et ainsi mieux adapter les parcours d’accompagnement Apporter une réponse rapide aux bénéficiaires porteurs d’un projet Inscrire le bénéficiaire dans une logique d’accompagnement qui implique les acteurs du CEP et les professionnels du bilan de compétences Les conclusions de cette expérimentation ont été positives en Alsace au point que le Fongécif Grand Est a décidé de renouveler l’expérience et de la mutualiser sur le territoire Grand Est. Si vous exercez dans le secteur privé (Fongécif), à compter de mai 2018 et jusqu’à fin 2018, vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences modulaire si votre situation répond à 2 situations : vous avez un projet et vous souhaitez le confronter à la réalité pour en mesurer la faisabilité vous rencontrez une période difficile (burn out par exemple), et vous voulez opérer un changement, mais vous ne savez pas par où commencer La démarche est la suivante : 1. vous prenez rendez-vous avec un CEP du Fongécif GE 2. au regard de votre situation, celui-ci est susceptible de vous orienter vers un Centre de Bilan de Compétences agréé, qui vous proposera l’un des bilans modulaires correspondant 3. les conclusions de ce bilan seront adressées à vous-même et à votre CEP pour une mise en œuvre accélérée des étapes de votre projet
De nombreuses pistes de travail, merci !
Extraits des évaluations recueillies à l’issue de notre formation « Prévenir, Désamorcer et Contenir l’agressivité des travailleurs handicapés en ESAT » « J’ai particulièrement apprécié les travaux en groupe sur des cas concrets issus de notre quotidien. Nous avons obtenu de nombreuses pistes de travail. Merci. » Témoignage de Monsieur U, Moniteur en ESAT « J’ai pu mettre en pratique au cours de l’intersession certains des outils proposés lors du 1er jour : la technique de la messe basse, mais aussi changer soi-même d’attitude et faire preuve de bienveillance… Et bien ça marche ! J’ai été surprise de la différence de comportement de ma travailleuse habituellement très agressive. Un grand merci ! » Témoignage de Madame E, Monitrice en ESAT « Beaucoup d’échanges sur les pratiques professionnelles de chacun qui permettent d’évaluer les problématiques avec le regard d’autres professionnels ayant les mêmes contraintes et difficultés. C’est très instructif » Témoignage de Monsieur H, Moniteur en ESAT
Réforme de la Formation Professionnelle, quelles mesures concrètes ?
Du changement, encore du changement, pour vos projets de formation…. ! Muriel Pénicaud entend transformer la formation professionnelle, c’est ce qu’elle a annoncé ce mois ci. Voici les grandes lignes de son projet dont la finalité est de donner aux salariés et demandeurs d’emploi des droits plus importants et plus facilement accessibles et de faciliter les modalités de financement de la formation professionnelle : – le CPF sera désormais crédité de 500 € par an (au minimum et selon le niveau de qualification du salarié). Nous passons d’un compteur en heures, à un compteur en euros, plus généreux. Dans le futur système, les salariés pourront choisir de payer eux-même leur formation avec leur CPF – Ce CPF facilitera l’accès aux formations longues par un système d’abondement par les entreprises – Les TPE et PME bénéficieront d’une solidarité financière des grandes entreprises, de manière à ce que les salariés des petites structures ne soient pas pénalisés – Pour les entreprises : le regroupement et la simplification des cotisations pour la formation professionnelle en une seule (au lieu de 2 aujourd’hui), ainsi que la simplification de la construction du plan de formation. L’obligation de l’employeur d’assurer l’adaptation des salariés à leurs poste reste inchangée – Les nouvelles modalités pédagogiques et innovantes seront encouragées, de façon à favoriser le retour en formation en parallèle à la poursuite de son activité professionnelle. – Enfin, elle souhaite créer une nouvelle agence nationale appelée « France compétences » (en remplacement des 3 instances actuelles) qui sera chargée de réguler la qualité et le coût des formations Les principes sont annoncés, reste à attendre leur mise en œuvre effective… En attendant : à vos compteurs !
J’ai des pistes pour réduire mon stress !
Témoignage d’un stagiaire à notre formation « Gestion du stress » dispensée dans une entreprise du transport de voyageurs « Les exercices sont très efficaces et j’ai appris à mieux me connaître. La formatrice est très compétence. Des pistes m’ont été données pour réduire certains stress liés à la conduite, merci ! » Monsieur S, Conducteur de Bus
Une intervention extérieure de qualité
Témoignages recueillis à l’issue d’une formation « Prévenir les Risques psycho-sociaux » dans le transport urbain: « Formation dynamique, sans temps mort. Très instructif et applicable grâce aux « cas concrets » Monsieur S, Resp missions support « Une bonne formation avec un fil directeur clair et des exemples concrets. Une intervention extérieure de qualité avec une bonne connaissance de l’entreprise, du métier et des pratiques » – Monsieur Z, Responsable infrastructures
Ce bilan de compétences est une réussite !
« Le bilan m’a redonné confiance en moi et le projet qui en sort me correspond parfaitement. Les moyens d’y arriver sont clairs. J’ai apprécié toutes les heures passées avec ma conseillère. Je me sens plus forte qu’avant et je sais comment orienter mon avenir professionnel. Un grand merci ! » Madame G, Responsable de service « C’est un bilan très positif pour ma part qui tient tant de la qualité de l’accompagnement que de la personne en charge de cet accompagnement. Ce bilan de compétences m’a permis de faire le tri dans mes projets. Il m’a surtout mis le pied à l’étrier pour reprendre confiance en moi tant au niveau personnel que professionnel. De plus je repars avec un bilan écrit ce qui me permet de le relire régulièrement. » Madame M, Educatrice Spécialisée
Partenariat UNIFAF renouvelé pour 2018
L’UNIFAF Alsace a choisi de nous faire à nouveau confiance en 2018 pour vous accompagner en bilans de compétences. Notre inscription sur leur liste de partenaires est ainsi renouvelée pour la 5ème année consécutive ! N’hésitez pas à nous contacter pour un entretien gratuit et sans engagement qui nous permettra de vous présenter notre approche et notre méthodologie.
Inscription sur les listes FONGECIF Grand Est !
Nos Apartés a le plaisir de vous faire part du renouvellement de son inscription sur les listes publiées par le Fongécif Grand Est comme centre de bilans de compétences pour l’année 2018. Nous sommes partenaires du Fongécif, et inscrits sur leur liste de Centres de Bilans depuis 2005 ! N’hésitez pas à nous contacter, nous vous recevrons en nos locaux pour vous présenter notre démarche de bilan lors d’un entretien gratuit et sans engagement.